Esquelbook

Les associations

Chaque année, la Nuit des Livres réserve un espace particulier aux associations. Qu'elles soient liées à la littérature ou qu'elles soient implantées en Flandre, elles consacrent leurs activités à des causes très différentes.

L'ANVT est l'Institut de la Langue Régionale Flamande. Fédérant associations et élus, ses objectifs principaux sont de sauvegarder, transmettre et promouvoir le flamand dans la vie sociale, culturelle et économique. Il essaie aussi de la faire adopter comme langue régionale de France pour l'enseigner. Il est composé de quatre commissions (académie, enseignement, collectage, recensement/promotion).

C'est Francine Leclercq qui s'est démenée pour ouvrir la Bibliothèque pour Tous de Wormhout en 1978. Le maire lui proposa le petit local 13 rue Louis Blanckaert qui est toujours opérationnel. Depuis les équipes ont changé et actuellement ce sont quatre personnes qui assurent les permanences le mercredi de 10h à 12h et le samedi de 10h à 12h30. La Bibliothèque pour Tous organise des cafés dictées et des rencontres dédicaces avec des auteurs locaux, elle est aussi partenaire de la Bibliothèque de l'Alliance Française à Dubaï.
Le Comité flamand de France a pour but l'étude et la diffusion de la culture flamande (histoire, littérature, architecture, etc.) en Flandre française. Il mène différentes actions dont l'administration de deux sources de documentation, l'édition périodique d'annales et d'un bulletin d'informations, et l'organisation de conférences et de visites originales.

Le Centre de Recherche Généalogique de Flandre Artois, créé en 1975, a pour ambition de promouvoir la généalogie et d'accompagner le public dans ses recherches grâce à un centre de documentation et un important réseau de bénévoles et membres. Éditant le Journal Flandre Artois Généalogie, il est spécialisé dans la culture et l'histoire de cette région.

L' Association Guillaume de Rubrouck est une association de type loi 1901 créée en 1994.

Cette association a pour objet de :

  • Faire découvrir la vie et l'œuvre de Guillaume de Rubrouck, le Musée consacré au frère franciscain.
  • Promouvoir les relations, les échanges culturels et d'amitiés entre la Mongolie et la France.
  • Agir dans le domaine de la solidarité internationale et de l'aide au développement.
  • Faire vivre le jumelage entre Rubrouck et Bulgan (Khovd Aïmag, Mongolie).
Héritière de la Société Dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts fondée en 1851 et de l'Union Faulconnier, Société historique et archéologique de Dunkerque et de la Flandre maritime fondée en 1895.

Nana’Z Productions est une association loi 1901 qui s’est donné pour mission d’aider à la réalisation de film de genre, via les compétences de ses différents membres et la mise en commun des ressources.

Nous avons à notre actif 6courts métrages, clips et réalisation de reportages vidéo pour d’autres associations locales, ainsi que la création de visuels pour différents ouvrages.

L’association se propose également de promouvoir le cinéma de genre et les réalisations qui en émanent.

Depuis 2003, Nana’Z Productions organise le festival annuel GORENIGHT, offrant ainsi aux réalisateurs amateurs un écran et un public en première partie d’un long métrage inédit en salle. La GORENIGHT se veut également pluridisciplinaire, proposant également, au fil des ans, des spectacles, expositions et lives.

L’association est également l’organisatrice en 2011 de la première Zombie Walk Dunkerquoise, une façon de montrer que l’horreur, et notamment les zombies peuvent être un divertissement familial et festif. Qui n’a pas adoré le train fantôme lors des fêtes foraines de son enfance...

LA BOITE A PLUME (écrivain public et correctrice)

Marion Dupuich est originaire de la Côte d’Opale.

Ancienne Correspondante Locale de Presse, au sein des Echos du Touquet et de la Voix du Nord,elle décide de s’orienter naturellement vers la fonction d’écrivain public et de correctrice, après cette enrichissante expérience dans le milieu du journalisme.

Elle est une plume des temps modernes qui vous apportera une aide précieuse aussi bien dans la rédaction que dans la correction et la réécriture de vos écrits papiers ou web.

 

L’association des éditeurs des Hauts de France voit le jour en 2000, dans l’optique de partager les coûts d’une participation régionale au Salon du Livre de Paris.

Elle remplit aujourd’hui de nombreuses autres missions :

  • Ÿ formation continue / professionnalisation
  • Ÿ centre ressource pour ses adhérents, mais aussi toute sollicitation extérieure
  • Ÿ soutien aux déplacements hors région
  • Ÿ organisation d’un festival littéraire et de rendez-vous grand public pour une meilleure connaissance de la production éditoriale régionale
  • Ÿ relations presse
  • Ÿ développement – renforcement de partenariats
  • Ÿ participation à l’émergence et à la défense de la filière livre en région.
La Maison de la Bataille est née de l`opportunité de présenter au public la maquette de la Bataille de Cassel (ou du Val de la Peene) de 1677 dans un des villages où elle s`est déroulée : Noordpeene.

Ouvert en avril 2007, le musée héberge la grande maquette de 12m² du champ de bataille de la Peene ou 3ème bataille de Cassel où se sont affrontées les armées de Guillaume d’Orange et de Louis XIV en 1677.

Cette grande construction, dont l`allure générale évoque une grange flamande, permet tout d`abord d’expliquer, autour de la maquette, le contexte historique autour de cette bataille. Il s`agit d`une évocation très réaliste de la bataille, bien complétée par la frise chronologique, qui montre les forces en présence et les conséquences.
Le but de l'association ESQUELSCRAP est de réunir les passionnées de scrapbooking autour de différents types d'ateliers de création... Les dames de l'association seront présentes pour vous proposer un large panel de marques pages et autres carnets...