Esquelbook

Exposition "Mémoires"

Du 1 juillet au 17 septembre 2017
Exposition "Mémoires"
L’histoire du château avant la chute de son donjon en 1984 revisitée par des artistes contemporains. Installation sonore (Olivier Lasson), photographies (Stephane Fedorowsky).
2 artistes, Stéphane Fedorowsky, Olivier Lasson et Bertrand planes ont pris le temps de découvrir le village d’Esquelbecq pour tracer le portrait intime de son château. Grace à l’image et le son, ces 2 artistes marquent un temps d’arrêt et redonnent vie à des souvenirs marqués dans la pierre des Flandres.
 
Mémoires du château d’Esquelbecq aurait pu être une exposition d’objets ou de photos souvenirs mais le visiteur n’aurait pas ressenti le lien étroit qu’existait entre le village et le château avant la chute du donjon en 1984. En traçant ce portrait intime les artistes ont eu une démarche commune celle d’écouter et d’observer.

Stéphane Fedorowsky, photographe plasticien, a recherché les souvenirs enfouis dans le passé des villageois. Il a photographié 16 personnes et recueilli leurs anecdotes
personnelles sur le château.Ces portraits seront exposés dans les jardins sous forme d’installation photographique.

Ecouter le château de la cave au grenier, ses bruits intérieurs et de ce qu’il l’entoure. Aller à la recherche des matières qui constituent l’organe même de ces lieux. C’est ainsi qu’Olivier Lasson, artiste musicien, nous fait découvrir le château. « Le château n’est pas ouvert au public alors j’aimerais le faire découvrir par le son dans les jardins» dit l’artiste. C’est son interprétation sonore – une mélodie qu’il créée entre bruit de couloir et porte qui grince sera à découvrir dans la serre des jardins.
www.lasson.bandcamp.com

Horaires :
Du vendredi au dimanche de 14h à 18h

Lieu :
Les jardins du Château d’Esquelbecq
10 Place Alphonse Bergerot
59470 Esquelbecq
Tel : 06 73 44 06 66

Tarifs :
4 € ; Gratuit pour les enfants. Le prix comprend la visite des jardins du Château et l'exposition.


Visite du jardin flamand de la Renaissance et de son potager

Découverte de l’œuvre monumentale « L’arrosoir d’Alice » de Philippe Thill (sculpteur français, 1937‐2010, pensionnaire de la villa Médicis sous la direction de Balthus, Lauréat du Premier Prix de Rome de sculpture en 1963).